Applications d’un modèle de réseaux renormalisable


(franck.leclercq) #1

Chères et chers collègues

Pour la prochaine (et dernière) séance du Séminaire “Systèmes complexes en sciences sociales”, le vendredi 25 juin, nous accueillerons Aurélien Hazan, pour un exposé sur sur des modèles de réseaux à plusieurs échelles - titre et résumé ci-dessous.

Rappel : séminaire en distanciel uniquement. La participation est libre. Cependant, pour nous permettre de disposer de la liste des participants, merci de vous inscrire sur Listsem (https://listsem.ehess.fr/), ceci pour chaque séance - pour choisir directement le bon séminaire sur Listsem, mettre : UE 357 (avec un espace entre UE et 357).
Le lien avec le code d’accès est envoyé à tous les inscrits de la séance concernée.

Bien cordialement

Jean-Pierre Nadal


Séminaire Systèmes complexes en sciences sociales

organisé par Henri Berestycki et Jean-Pierre Nadal

vendredi 25 juin, 15h

Aurélien HAZAN

UPEC – Université Paris-Est Créteil, IUTSF-GEII

Titre: Applications d’un modèle de réseaux renormalisable.

Résumé : Les systèmes complexes sont souvent organisés à une multitude de niveaux différents, ce qui nécessite des descriptions distinctes, et parfois de nature hiérarchique. De nombreuses travaux modélisent ces systèmes comme des réseaux, et s’intéressent à la stabilité de leur propriétés lorsque le niveau d’observation est de plus en plus agrégé, en s’inspirant des outils et concepts tirés de la physique (fractales, auto-similarité).

Dans cet exposé nous évoquerons un modèle récent tiré de la littérature des réseaux aléatoires, capable de représenter un système à plusieurs échelles simultanément. En nous appuyant sur l’analyse de données empiriques de plusieurs domaine applicatifs (échanges commerciaux internationaux), nous discuterons de ses atouts et de ses limites et envisagerons son application à d’autres domaines (réseaux trophiques, mouvements de populations, etc…).

Enfin en nous appuyant sur des approches connexes (apprentissage non-supervisé, structure hiérarchique) nous présenterons des pistes d’applications concrètes originales (par exemple pour les réseaux spatialisés).


Retrouvez ces informations sur la page internet du séminaire :

http://cams.ehess.fr/systemes-complexes-en-sciences-sociales/

Jean-Pierre Nadal
Directeur de recherche au CNRS & Directeur d’études à l’EHESS

Directeur du CAMS
Centre d’Analyse et de Mathématique Sociales (CAMS)
École des Hautes Études en Sciences Sociales