Assemblée générale d’amorçage du Chapitre Français de la Complex Systems Society


(David Chavalarias) #1

Objectifs : Rassembler une AG représentative de la recherche systèmes complexes en France pour désigner un comité d’amorçage du futur Local Chapter Français de CSS.

Le vendredi 13 Janvier 2022 à 10h aura lieu une assemblée générale d’amorçage pour le chapitre français de la complex systems society.

Celle-ci se passera en présentiel sur différents sites et en hybride. Si vous souhaitez y participer, nous vous invitons à vous inscrire sur :
https://write.frame.gargantext.org/s/94ed3430ddcff515e52f461b413745b28e5168311adc77e5ed4d4f470ef52c47#

Pourquoi un chapitre local de CSS ?

Ce "chapitre local” aura, entre autres, pour vocation de promouvoir la recherche sur les systèmes complexes (pure et appliquée) au niveau national et de créer du lien entre les différents pôles de recherche français sur les systèmes complexes (rôle rempli autrefois par le Réseau National des Systèmes Complexes).

Au même titre que les chapitres locaux déjà constitués au sein de la Complex Systems Society (North-Eastern Local Chapter (US), Italian Local Chapter et Spanish Local Chapter), il contribuera à la visibilité internationale de la recherche française sur les systèmes complexes. La création de chapitres locaux est validée par l’Executive Committee de la CSS. Un certain nombre de recommandations sont données sur le site de la CSS (https://cssociety.org/community/local-chapters).

Pourquoi une AG d’amorçage ?

Lors de la dernière conférence régionale des systèmes complexes (Paris, ISC-PIF, 2022), il a été décidé collégialement que ce chapitre local France serait mis en place par un comité de pilotage missionné par l’ensemble de la communauté des systèmes complexes et représentatif du paysage scientifique français (condition à laquelle veille CSS).

Ce sera la mission de cette assemblée générale d’amorçage qui sera ouverte à tous