Fête de la Science à l'ISC-PIF : on se lance!

scicomm

(Margaux Calon) #1

Hello la communauté ISC-PIF!

Cette année encore, je vous propose de participer à la Fête de la Science 2018, qui porte sur le thème…- roulements de tambours…- “Comment lutter contre les fausses informations et les idées reçues?”. C’est fait POUR NOUS!!! :smiley:

L’idée est assez simple : le vendredi 12 octobre, je propose d’organiser deux activités, détaillées à la fin de ce message.

=> Je vous invite très chaleureusement à me dire ce que vous pensez de cette proposition, si vous souhaitez participer, si vous pouvez suggérer des thèmes ou intervenants etc. Toute aide est bienvenue, la Fête de la Science est l’occasion de faire quelque chose d’un peu différent et d’aller vers le grand public. Sans oublier, que c’est une occasion supplémentaire de manger des petits lus et de trinquer à la gloire de la science. :wink:

<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<
La page de présentation (qui n’attend que d’être modifiée par vos contributions!) : https://iscpif.fr/2018/09/fetedelascience2018/
<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<

16h-18h
Jeu de piste en plein air : Dépister les idées reçues sur les sciences

Sur la place nationale si le temps le permet ou dans l’espace Totem dans le cas contraire, un goûter-jeu de piste pour le public jeune du quartier. Un parcours propose différentes étapes, ou stand, où les chercheurs.euses/ingénieurs.euses proposent un énoncé : “le big data est un univers d’homme”, “nous n’utilisons que 10% de notre cerveau”, “la fin du pétrole est imminente”. Les participants.es doivent deviner, et justifier,s’il s’agit d’un fait, d’une idée reçue, ou d’une fake news. Le chercheur ou la chercheuse complète la réponse par un court exposé/démo/manip qui fait le lien avec les systèmes complexes

18h20h
Apéro-débat à l’espace Totem : comment le big data et la recherche peuvent contribuer à lutter contre les fake news?

dans l’espace Totem, nous proposons un apéro-débat sur le thème : “comment le big data et la recherche peuvent contribuer à lutter contre les fake news?”. nous invitons les acteurs.trices de la recherche, de l’éducation et des médias à venir présenter, dans le cadre d’un apéro-débat, leurs initiatives et axes de réflexion pour développer l’esprit critique, notamment chez les plus jeunes, et aider chaque citoyen à valider ou à démonter des idées reçues et fake news. Mini-séminaires simultanés par sessions de 4x30mn à destination d’un public étudiant et adulte.


#2

Margaux, j’aime vraiment beaucoup !
Si je ne suis pas à Rotterdam ce jour-là, je serai avec vous sur la place pour discuter FakeNews avec notre belle jeunesse du 13ème.
Je propose éventuellement en plus un premier atelier (de 14h à 16h ?) sur le thème “how to build the perfect fake news”. Cela permet de comprendre les mécanismes en jeu et donne les billes aux participants pour faire du rétroengineering sur les fakenews à venir (et porter un regard critique sur les media en général). C’est la méthodo que j’utilisais avec mes etudiants en difficulté à la fac de médecine, en leur faisant rédiger des questions d’examen. Pédagogiquement, c’est redoutable.