Impacts économiques d’une période glaciaire : une réflexion visant à évaluer la déconnexion entre économétrie et sciences du climat


(franck.leclercq) #1

Séminaire Systèmes complexes en sciences sociales

organisé par Henri Berestycki et Jean-Pierre Nadal

Vendredi 19 février 2021, 15h en visio-conférence.

Gaël Giraud

Directeur de recherche au CNRS
Professor, Director of Environmental Justice Program, Georgetown University, USA.

Titre : Impacts économiques d’une période glaciaire : une réflexion visant à évaluer la déconnexion entre économétrie et sciences du climat.

Résumé : Le changement climatique anthropique soulève des inquiétudes croissantes quant à ses effets potentiels catastrophiques sur les écosystèmes et les sociétés humaines. Pourtant, plusieurs études portant sur les dommages causés par le réchauffement climatique sur l’économie ont proposé une image beaucoup moins inquiétante de l’avenir, avec seulement quelques points de baisse du produit intérieur brut (PIB) mondial par habitant d’ici la fin du siècle et ce, même pour un réchauffement climatique supérieur à 4°C.
Nous considérons deux fonctions différentes estimées empiriquement, liant la croissance du PIB ou le niveau du PIB à la température, au niveau national, et nous les appliquons à un refroidissement global de 4°C en 2100 – ce qui correspond à un retour aux conditions glaciaires. Nous montrons que l’impact sur le PIB moyen mondial par habitant va de −1,8% – si la température affecte le niveau du PIB – à +36% – si l’impact porte plutôt sur la croissance du PIB. Ces résultats sont ensuite comparés aux conditions environnementales auxquelles l’humanité pourrait être confrontée, en prenant pour référence le dernier maximum glaciaire (LGM). Les impacts modélisés sur le PIB mondial semblent fortement sous-estimés compte tenu de l’ampleur des changements climatiques et écologiques enregistrés pour cette période.
Après avoir discuté des faiblesses de l’approche statistique agrégée pour estimer les dommages économiques, nous concluons que, si ces fonctions ne sont pas raisonnablement fiables pour un refroidissement aussi important, elles ne devraient pas être considérées comme fournissant des informations pertinentes sur les dommages potentiels en cas de réchauffement d’une ampleur similaire – comme prévu en cas d’émissions de gaz à effet de serre non maîtrisées.


La participation est libre. Cependant, pour nous permettre de disposer de la liste des participants à cette séance, et pour recevoir le lien et le code d’accès, merci de vous inscrire sur Listsem https://listsem.ehess.fr/ (saisir UE 357- avec un espace entre UE et 357 – pour trouver le bon séminaire).
Dernier envoi des informations de connexion vendredi à 14h30.
To receive the link and access code, please register on Listsem (type UE 357 – with a blank space between UE and 357 – in order to select the proper seminar. Last mail sent to registered participants on Friday at 2:30pm).

L’annonce du séminaire est diffusée sur les listes ehess : vie-scientifique, cams-infos, humanict.

http://cams.ehess.fr/systemes-complexes-en-sciences-sociales/

Jean-Pierre Nadal
Directeur de recherche au CNRS & Directeur d’études à l’EHESS

Directeur du CAMS
Centre d’Analyse et de Mathématique Sociales (CAMS)