Influence des rythmes de chimiothérapie sur l'hétérogénéité tumorale : étude d'un modèle de population structurée en phénotype


(franck.leclercq) #1

Séminaire Modélisation en Sciences Sociales et Sciences du Vivant

organisé par H. Berestycki et J-P. Nadal

jeudi 6 mai, à 16h

Cécile CARRÈRE

Université d’Orléans

“Influence des rythmes de chimiothérapie sur l’hétérogénéité tumorale : étude d’un modèle de population structurée en phénotype”

Résumé :

Les tumeurs solides présentent généralement de grandes hétérogénéités : plusieurs phénotypes cohabitent dans le même groupe. Afin de comprendre ce phénomène, nous proposons avec G.Nadin un modèle de population structurée en trait phénotypique, soumise à des perturbations périodiques de l’environnement. Dans le contexte du cancer, ces variations peuvent être dues en particulier à des traitement chimiques, donnés au patient de façon régulière. Deux modes principaux de traitements sont étudiés ici : soit un traitement donné en continu (traitement dit métronomique), soit des doses très fortes de médicaments données à intervalles réguliers avec de longs temps de repos (traitement dit MTD pour Maximal Tolerated Dose).

Après une description de la construction du modèle, je parlerai des résultats théoriques que nous avons obtenus. Le modèle que nous avons choisi permet d’exprimer la population totale au cours du temps en fonction de la valeur propre d’un opérateur périodique. Nous analysons ensuite les dépendances de cette population aux différents paramètres du modèle, et en particulier l’influence du taux de mutation des cellules, grâce à des résultats sur les valeurs propres de l’opérateur périodique. Nous démontrons ainsi que sous un régime de type MTD, c’est à dire avec de fortes variations de l’environnement, une population présentant un taux de mutations strictement positif va être favorisée, donnant lieu à une tumeur hétérogène.


Rappel : séminaire en distanciel uniquement. La participation est libre. Cependant, pour nous permettre de disposer de la liste des participants, merci de vous inscrire sur Listsem (https://listsem.ehess.fr/), ceci pour chaque séance - pour choisir directement le bon séminaire sur Listsem, mettre : UE 357 (avec un espace entre UE et 357).
Le lien avec le code d’accès est envoyé jeudi à tous les inscrits de la séance concernée.

http://cams.ehess.fr/systemes-complexes-en-sciences-sociales/