La mesure de l'abstention, nouvelle épine dans le pied des sondeurs?


(franck.leclercq) #1

Bonjour à toutes et tous,

La 32ème séance du MetSem aura lieu le mercredi 24 novembre de 10h à 12h via zoom.

Nous y accueillerons Bruno Jeanbart (OpinionWay) pour une présentation intitulée "La mesure de l’abstention, nouvelle épine dans le pied des sondeurs ? " .

Pour vous inscrire c’est ici : https://metsem.hypotheses.org/1106

Résumé de la séance :

Si la restitution des sondages électoraux continue de se focaliser sur la mesure des intentions de vote, la tendance historique à la baisse de la participation électorale en France, hors élection présidentielle, constitue un défi pour les sondeurs amenés à conduire ce type d’enquête. L’objet du séminaire sera de présenter les méthodes utilisées pour tenter de mesurer l’abstention, leurs évolutions et les difficultés rencontrées. Quel bilan peut-on tirer de ces pratiques, dans la capacité à appréhender un niveau d’abstention correspondant à la réalité ? Il s’agira également de s’interroger sur la capacité des enquêtes à appréhender le corps électoral (les inscrits sur les listes) quand l’appareil statistique national ne diffuse des données que sur la population générale. Enfin, nous chercherons à comprendre l’impact des conséquences éventuelles d’erreurs de mesure de l’abstention sur la qualité des sondages d’intention de vote.

En attendant de se retrouver pour cette séance d’actualité, les podcasts des séances précédentes restent disponibles sur metsem.hypotheses.org !

Yuma Ando (bienvenue dans l’équipe Yuma !), Diego Antolinos-Basso, Frédérik Cassor, Flora Chanvril, Guillaume Garcia


Liste de diffusion du réseau Mate-shs
Informations / options / désabonnement :
https://listes.services.cnrs.fr/wws/info/mate-shs

Flora Chanvril-Ligneel

Chargée d’études statistiques

CEVIPOF - Sciences Po
0145495503

flora.chanvril@sciencespo.fr