Réunion du lundi 12 octobre 2020
ISC-PIF, 113 rue Nationale, 75013 Paris, à 14h.
Michel Gondran (Académie Européenne Interdisciplinaire des Sciences, Paris, France)
“Les fonctions d’onde externe et interne : la double solution recherchée par Louis de Broglie ?”
Résumé des auteurs Michel Gondran et Alexandre Gondran.
Nous proposons une grille de lecture de la mécanique quantique correspondant aux spécifications de la théorie de la double solution de Louis de Broglie.
On montre que la fonction d’onde habituelle d’un système quantique, comme un atome (Hydrogène ou Argent) ou une molécule (Eau ou Fullerene),
se décompose approximativement comme le produit de deux fonctions d’onde correspondant chacune à une échelle différente.
A l’échelle macroscopique, une fonction d’onde externe correspond à l’évolution du centre de masse d’une particule unique ou d’un système quantique.
Cette fonction d’onde externe “pilote” le centre de masse du système quantique et correspond à la théorie de de Broglie-Bohm restreinte au centre de masse.
Elle permet de résoudre élégamment le problème de la mesure en mécanique quantique.
A l’échelle microscopique, la fonction d’onde interne correspond à l’évolution de ses variables internes dans le référentiel du centre de masse.
Pour cette fonction d’onde interne, l’interprétation de de Broglie-Bohm ne s’impose plus et nous avons proposé qu’elle soit remplacée
par l’interprétation de Schrödinger. Pour lui, les particules sont étendues et le carré du module de la fonction d’onde interne d’un électron correspond
à la densité de sa charge dans l’espace.
Cette double interprétation est une grille de lecture permettant de mieux comprendre les débats sur les interprétations de la mécanique quantique,
qui ne faisaient pas la différence entre les fonctions d’onde externe et interne, ainsi que de mieux voir les relations entre gravité et mécanique quantique.
Bienvenue !