Les séminaires de l'ISC-PIF - Changement de date


#1

ATTENTION ! A cause du mouvement social prévu pour aujourd’hui, mardi 28 mars, le séminaire d’Isabelle Alvarez est reporté au 30 mars 2023 à 14h , dans la salle 1.1 située au 1er étage de l’ISC-PIF.

Agir sans être d’accord sur tout : un apport de la théorie de la Viabilité pour la gestion durable de l’environnement.

Isabelle Alvarez

Chercheuse associée à l’ISC-PIF

INRAE

30 mars 2023, 14h

ISC-PIF - Salle 1.1 (entrée : 113 Rue Nationale)

La gestion durable de l’environnement implique des acteurs dont les intérêts et les points de vue peuvent être différents. En cas de désaccord sur les processus à l’œuvre, il est courant de chercher d’abord à les préciser, pour arriver à un consensus sur l’analyse de la situation, avant de rechercher des solutions. La théorie de la viabilité, en particulier la viabilité garantie, permet de rechercher des actions qui conviennent à tous sans nécessiter préalablement un accord sur le modèle. Cette méthode suppose que les porteurs d’enjeu sont capables de définir les états de l’environnement qui ne sont pas souhaitables, et qu’ils ont un modèle de l’évolution de cet état. Les différences de points de vue engendrent des incertitudes sur la modélisation, que la viabilité garantie est capable de prendre en compte.

Il sera possible d’assister au séminaire à travers le lien suivant:


SÉMINIARES À VENIR :

Vers une compréhension multi-échelle des symptômes neurologiques du covid19

Salma Mesmoudi

Chercheuse résidente à l’ISC-PIF

Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

18 avril 2023, 15h

ISC-PIF - Salle ShakerSpace (entrée : 11 Place Nationale)

Au fur et à mesure que la pandémie de COVID-19 se développe, de nombreux symptômes neurologiques apparaissent. La littérature rapporte de plus en plus de manifestations du SRAS-CoV-2 liées à des céphalées, des vertiges, des troubles de la conscience, des troubles cognitifs et des troubles moteurs. De plus, l’infection par le SRAS-CoV-2 peut avoir un impact neurologique durable. L’ACE2/TMPRSS2 est le principal point d’entrée dans les cellules pour certaines souches de coronavirus, dont le SRAS-CoV-2, qui l’utilise pour cibler le système nerveux central.
L’objectif de cette étude est de caractériser l’étendue de l’impact complexe potentiel d’une infection par le SRAS-CoV-2 dans le cerveau. Elle concerne différentes échelles : l’échelle topographique, cognitive, sensorimotrice, et génétique. Nous avons recherché quelles fonctions cognitives et sensorimotrices sont associées aux régions du cerveau où ACE2/TMPRSS2 sont surexprimés, en supposant qu’elles pourraient être particulièrement affectées par l’infection. L’exploration a aussi concerné les gènes surexprimés dans les mêmes régions. Les résultats de cette exploration ont confirmé les déficits cognitifs déjà observés.

Salma Mesmoudi

Il sera possible d’assister au séminaire à travers le lien suivant: