Chères et chers collègues
la prochaine séance du séminaire “Systèmes complexes en sciences sociales” sera ce vendredi 12 février, 15h, en visio-conférence . Nos accueillerons Pedro Ramaciotti, de Medialab, SciencesPo , qui exposera une méthode d’analyse des opinions sur les réseaux sociaux.
Notez que ce même jour nous aurons le matin une séance du séminaire partenaire du labex SMS à Toulouse, organisé par Bertand Jouve et Michel Grossetti, le matin de 10h à 12h (voir plus bas).
La participation au séminaire de 15h est libre. Pour nous permettre de disposer de la liste des participants à cette séance, et pour recevoir le lien et le code d’accès, merci de vous inscrire sur Listsem https://listsem.ehess.fr/ (saisir UE 357- avec un espace entre UE et 357 – pour trouver le bon séminaire).
Bien cordialement
Jean-Pierre Nadal
Séminaire Systèmes complexes en sciences sociales
organisé par Henri Berestycki et Jean-Pierre Nadal
Vendredi 12 février 2021, 15h en visio-conférence.
Pedro Ramaciotti
Medialab, SciencesPo
Titre : Attitudes à l’égard des questions du débat public : Analyse par plongement des utilisateurs de réseaux sociaux dans des espaces idéologiques latents aux structures des réseaux.
Title : Attitudes towards questions of public debate: Embedding social networks users and entities into ideological spaces latent in network structures.
Abstract in English on the seminar website.
Résumé : Traditionnellement, l’attitude des citoyens à l’égard des questions du débat public (par exemple, l’immigration, l’intégration européenne, la fiscalité) a été mesurée à l’aide de sondages et d’enquêtes. Plus récemment, l’examen de la structure des réseaux sociaux en ligne a permis d’estimer les attitudes des citoyens. En supposant une certaine forme d’homophilie – des personnes ayant des attitudes similaires se suivent ou se lient d’amitié – l’inférence bayésienne permet d’extraire des paramètres latents qui pourraient être à l’origine de la connexion entre les utilisateurs. Notre étude a révélé que certains de ces paramètres latents étaient corrélés avec des attitudes idéologiques : en témoigne l’exemple de l’inférence de la préférence pour les groupes politiques dans des systèmes bipartites comme celui des États-Unis. Néanmoins, l’interprétation a posteriori de ces paramètres latents en tant qu’indicateurs d’attitudes reste délicate, plus encore dans les systèmes sociaux et politiques multipartites et multi-problématiques, ce qui est le cas de la plupart des pays européens.
Il sera question, dans cette présentation, d’exposer une méthode pour plonger les acteurs des réseaux sociaux dans des espaces idéologiques, où les dimensions servent d’indicateurs d’attitudes vis-à-vis des différentes problématiques du débat public. Nous l’illustrerons par le cas du réseau Twitter français, où les mesures du système national des partis fourniront des moyens quantitatifs pour l’identification des enjeux liés aux dimensions latentes de ces espaces idéologiques. Cet ancrage idéologique permettra d’enquêter sur l’importance relative des différentes questions dans la structuration des interactions dans le débat public. Par ailleurs, cet ancrage sera mobilisé dans l’étude de la dynamique idéologique des acteurs en ligne, ce qui sera illustré par l’étude de la trajectoire idéologique des groupes Facebook sympathisants du mouvement des Gilets Jaunes.
Le matin, de 10h à 12h , séance du séminaire partenaire " Systèmes Complexes en Sciences Sociales" du labex SMS à Toulouse, organisé par Michel Grossetti et Bertrand Jouve ,
programme détaillé ici
informations de connexion ci-dessous.
10h-11h : Constance Planeix (LGC-LISST, Toulouse) “Dynamique des réseaux de collaborations en sciences de l’ingénieur”
11h-12h : Paul Lhoste (LGC-LISST, Toulouse) “Similarités et synergie des approches du Génie des Procédés et de l’Anthropologie des Techniques au prisme du recyclage de plomb indien.”
Pour participer à cette matinée (attention, lien seulement pour la matinée !) :
ID de réunion : 268 481 6964
Code secret : 783942
Contact : Bertrand Jouve <bertrand.jouve@univ-tlse2.fr>
-----------------------------------------------------------------------------------
Pour le séminaire de Pedro Ramaciotti à 15h :
La participation est libre. Cependant, pour nous permettre de disposer de la liste des participants à cette séance, et pour recevoir le lien et le code d’accès, merci de vous inscrire sur Listsem https://listsem.ehess.fr/ (saisir UE 357- avec un espace entre UE et 357 – pour trouver le bon séminaire).
Dernier envoi des informations de connexion vendredi à 14h30.
To receive the link and access code, please register on Listsem (type UE 357 – with a blank space between UE and 357 – in order to select the proper seminar. Last mail sent to registered participants on Friday at 2:30pm).
L’annonce du séminaire est diffusée sur les listes ehess : vie-scientifique, cams-infos, humanict.
http://cams.ehess.fr/systemes-complexes-en-sciences-sociales/
Jean-Pierre Nadal
Directeur de recherche au CNRS & Directeur d’études à l’EHESS
Directeur du CAMS
Centre d’Analyse et de Mathématique Sociales (CAMS)
École des Hautes Études en Sciences Sociales