Elfe est une cohorte longitudinale d’envergure nationale consacrée au suivi des enfants , depuis leur naissance. Elle aborde les multiples aspects de leur vie sous l’angle des sciences sociales, de la santé et de l’environnement.
Les données actuellement disponibles pour l’ensemble de la communauté scientifique, à l’échelle nationale et internationale, sont celles recueillies à l’occasion des enquêtes :
-
Maternité
-
2-10 mois : alimentation
-
2 mois
-
1 an
-
2 ans.
Les chercheurs, doctorants et post-doctorants membres d’équipes associées au projet ELFE ont en outre accès aux enquêtes 3-4 ans
Concernant les besoins particuliers liés par exemple à une situation de handicap, le travail mené dans Elfe2a sur les données disponibles de la naissance à 1 an indique qu’il est possible d’utiliser les données Elfe pour étudier les besoins particuliers en termes sociaux, médicaux ou sanitaires. Le Grhapes participe au suivi de la cohorte Elfe, ce qui a notamment permis d’inclure des items concernant les besoins particuliers en milieu scolaire en maternelle.
J’attire votre attention sur le fait qu’Elfe n’est pas une cohorte d’enfants spécifiques aux situations de handicap ou aux besoins particuliers, des projets sur d’autres éléments de socialisation peuvent être soumis aussi bien dans une perspective interdisciplinaire qu’en étant dans une perspective en sociologie, psychologie, sciences de l’éducation … La cohorte est riche.
La date limite de soumission d’un projet de post-doctorat est fixé au mardi 1er septembre 2020 à minuit.
Cordialement,
www.inshea.fr Mélissa Arneton
Maitre de conférence
58, avenue des Landes 92150 SURESNES
Appel a post doctorant pour PANELS (ELFE DEPS).pdf (364,5 Ko)