Chères et chers collègues
Le concours chercheurs du CNRS vient d’ouvrir avec une nouvelle commission interdisciplinaire, la CID n°55 : Sciences et données.
Le Centre d’Analyse et de Mathématique Sociales (CAMS, UMR8557 CNRS-EHESS) souhaite encourager et soutenir des candidatures pour un projet de recherche en phase avec les activités du CAMS, sur le poste
N°55/02 - " 1 chargé de recherche ou chargée de recherche de classe normale sur le thème « sciences humaines et sociales et données » dont le projet de recherche s’inscrit dans des unités rattachées à l’INSHS à titre principal ".
Conformément à son statut institutionnel et son domaine d’activité, le CAMS est en effet l’une des unités de recherche à laquelle la personne lauréate de ce poste est susceptible d’être affectée. Institutionnellement, le CAMS est un laboratoire pluridisciplinaire à forte composante en mathématiques, avec pour tutelles l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS) et le CNRS, rattachement principal à l’INSHS (Institut national des sciences humaines et sociales) et rattachements secondaires à l’INSMI et l’INS2I. Le CAMS est par ailleurs affilié à la Fondation des Sciences Mathématiques de Paris (FSMP).
Coté recherche, le CAMS porte une double ambition : celle de participer à la recherche mathématique internationale au meilleur niveau dans ses domaines de compétence et celle de remplir pleinement son rôle d’innovation, de diffusion et de passage à la fois de la mathématique et de l’informatique vers les sciences sociales, et, en sens inverse, de problématisation mathématique ou informatique originale de questions venant des sciences sociales. Le CAMS est également un laboratoire pluridisciplinaire : ses membres sont issus de disciplines variées (mathématiques, informatique, physique théorique, économie, sciences cognitives) et ont acquis et développent des compétences aux interfaces.
Diverses activités actuelles au CAMS sont en rapport direct avec le fléchage du poste : modélisation mathématique s’appuyant sur des données : phénomènes de propagation et de diffusion (épidémiologie, écologie, comportements sociaux), modélisation de l’effort sportif ; analyse de la diffusion d’information sur les réseaux sociaux ; dynamiques urbaines ; interface neurosciences/machine learning ; analyse et modélisation de données en Santé, sur le marché du travail…
Les membres du CAMS contribuent également à l’enseignement en SHS de méthodes et démarches quantitatives.
Pour plus d’informations, voir le site du CAMS, http://cams.ehess.fr/
Les candidats intéressés à déclarer le CAMS comme l’un des laboratoires d’accueil souhaités doivent prendre contact avec nous.
Merci de diffuser largement ce message aux post-doctorants, anciens doctorants, à toute personne susceptible d’être intéressée.
Bien à vous
Jean-Pierre Nadal,
Directeur de recherche au CNRS & Directeur d’études à l’EHESS
Directeur du CAMS