Bonjour,
Je vous fais suivre cette demande de collaboration de Lou Lécuyer, post-doctorante pour le projet TRANSFORM…
Le projet TRANSFORM de l’INRAE s’intéresse à la question de la transformation des mondes agricoles et notamment à la question de la transformation des conflits. Nous partons du constat que les conflits sont un symptôme de quelque chose qui doit être changé et que accompagnés, ils peuvent être porteur de changement positif. Dans ce cadre-là, nous nous intéressons au conflit autour de la question de la gestion des produits phytosanitaires sur trois études de cas : les relations apiculteurs/agriculteurs autour de Besançon, les relations institutions/agriculteurs sur la gestion de l’eau autour d’Auxerre et les relations viticulteurs/riverains autour de Mâcon.
Nous avons réalisé pour cela en premier une phase d’entretien qualitatifs et dans cette deuxième phase de projet, nous souhaitons réaliser une analyse des réseaux sociaux dans le but de comprendre les jeux d’acteurs et notamment les relations de pouvoir existante. Nous avons pour cela créer un questionnaire sur une application qui récolte à la fois des informations sur leurs pratiques, sur leurs relations entre agriculteurs et sur les relations avec les institutions. Nous avons à la fois des questions sur le type d’échanges (information, financement, projet en commun…) et la fréquence mais aussi sur la perception de la qualité de ces échanges.
Les données sont aujourd’hui en train d’être collectées et nous cherchons une personne pour nous accompagner sur l’analyse de ces données. Nous connaissons nos questions de recherche et avons des pistes pour les formes d’analyse mais souhaiterions collaborer avec une personne qui sait les points forts et faibles des différentes analyses et qui pourrait réaliser ces analyses de son côté. Nous souhaitons aussi pouvoir représenter les résultats de cette analyse par des graphiques interactifs qui serviront de bases de discussion avec les acteurs locaux lors d’atelier. La personne que cela intéresserait serait bien sûr auteur.e des publications liées aux résultats et au projet, et nous aurions de plus un budget possible pour payer une personne pour la réalisation graphique des résultats. Nous avons par contre une courte date limite puisque les ateliers auront lieu à l’automne et que nous aimerions donc réaliser les analyses avant fin septembre/mi-octobre.
Si vous voulez en savoir plus ou si vous êtes intéressé.e, contactez lou.lecuyer@inrae.fr.