Titre : Méthodes mixtes d’analyse de l’antisémitisme verbal et visuel sur internet (Université Technique de Berlin, Allemagne)
(linguistique pragmatique, linguistique de corpus, analyse iconographique, analyse de discours)
3 postes dans le cadre un projet pilote de trois ans sur l’antisémitisme sur internet
Description des postes
1 poste : collaborateur(rice) scientifique en post-doctorat / temps complet / catégorie salariale 13 TV-L des Universités de Berlin, Stufe 1-3 (https://oeffentlicher-dienst.info/tv-l/berlin/)
2 postes : collaborateurs(rices) / 65 % du temps de travail / catégorie salariale 13 TV-L des Universités de Berlin, Stufe 1-3 (https://oeffentlicher-dienst.info/tv-l/berlin/) / 1ère phase de qualification (doctorat)
Durée : 3 ans à partir du 01/08/2020
Institution : Université Technique de Berlin (TU Berlin), Allemagne
L’appel à candidatures est soumis à l’approbation finale des fonds du projet.
Possibilité d’être employé par la TU Berlin à la condition de s’installer en Allemagne.
Il est également possible d’établir un contrat de travail à distance pour la durée du projet.
Description du projet :
Au cours de ce projet pilote de trois ans, nous étudierons, au moyen d’une équipe de recherche internationale, l’utilisation du langage et des images antisémites sur les sites Web d’actualités et les plateformes de médias sociaux mainstream de trois pays européens.
Dans un premier temps, l’objet d’étude sera analysé de façon détaillée (analyses de contenu qualitatives basées sur les catégories de la linguistique pragmatique, de l’analyse du discours et de l’analyse iconographique). Au cours de cette étape, seront pris en considération les emplois de formes explicites et tout particulièrement implicites du langage (jeux de mots, allusions, actes de langage indirects, etc.). Dans un second temps, tous les phénomènes étudiés seront appréhendés du point de vue de la diffusion, ceci au moyen des outils de l’analyse quantitative. L’objectif du projet est de catégoriser les occurrences d’énoncés antisémites de telle manière qu’ils puissent être convertis en algorithmes permettant leur reconnaissance automatique.
Activité :
Étude des expressions contemporaines d’antisémitisme : analyse linguistique qualitative de contenu appliquée aux commentaires des médias sociaux ; analyse du matériel iconographique et des relations texte-image.
Accessoirement, application des méthodes linguistiques quantitatives au corpus des médias sociaux.
Qualifications requises :
● Validation d’un cycle universitaire (master ou équivalent) dans les domaines de la linguistique, de la linguistique appliquée ou des sciences sociales et humaines.
● Connaissances ou travaux préparatoires souhaités dans les domaines suivants :
. linguistique pragmatique
. linguistique de corpus
. analyse iconographique, sémiotique, communication multimodale . analyse critique du discours (CDA)
. sciences de la communications et/ou des médias
. humanités numériques
. étude de l’antisémitisme
. théorie de l’argumentation
● La connaissance du logiciel MAXQDA serait appréciée
● La maîtrise du français niveau langue maternelle ainsi qu’une très bonne connaissance de l’anglais (langue de travail) sont indispensables
Au besoin, de plus amples informations sur les postes peuvent être fournies par Matthias J. Becker : antisemitism.online@gmail.com.
Informations pratiques :
Les candidatures, rédigées en anglais ou en allemand, sont à envoyer avant le 20/07/2020 avec les documents habituels (lettre de motivation d’une page, CV), sans photo. Joindre une liste de vos travaux préparatoires (projet de recherche doctorale si existant) dans un document pdf, ainsi qu’une sélection pertinente de vos écrits (y compris non publiés, comme par exemple un mémoire de fin de cycle) sous forme de pdf individuels uniquement. Envoyer l’ensemble par e-mail à Matthias J. Becker, antisemitism.online@gmail.com.
Afin d’assurer l’égalité des chances entre les femmes et les hommes, les candidatures de femmes possédant les qualifications requises sont expressément encouragées. Les personnes handicapées bénéficient, à qualifications égales, d’un traitement préférentiel. La TU Berlin apprécie la diversité de ses membres et poursuit les objectifs d’égalité des chances.
Liste de discussion Quanti
Informations : https://groupes.renater.fr/sympa/info/quanti
Désabonnement : https://groupes.renater.fr/sympa/signoff/quantiAnnonce postes “antisémitisme en ligne”.pdf (81,2 Ko)