Chers tous,
Je cherche à orienter des étudiants et étudiantes en histoire dans le paysage des ressources SIG en accès libre, qu’ils et elles peuvent par la suite mobiliser dans leurs propres travaux ou, a minima, utiliser pour apprendre à se servir de logiciels dédiés.
En dehors des dépôts de données scientifiques, comme dataverse, ou du portail de l’IGN, j’ai du mal à trouver une ligne directrice pour le paysage de l’open data. Pour donner un exemple, sur data.gouv.fr on trouve des données en provenance de certaines DREAL, mais celles de la DREAL Hauts de France n’y sont pas référencées, alors qu’on peut y accéder par le site de la DREAL en question. De même pour des données forestières et sans doute d’autres.
Ma question est: existe-t-il un endroit où ce type de données sont référencées pour pouvoir les repérer facilement ou, alternativement, y en a-t-il parmi vous qui ont trouvé des moyens pour se repérer dans un paysage qui me paraît être bien fragmenté?
Je vous remercie par avance pour votre aide,
Sofia Papastamkou
– Docteure en histoire contemporaine
Ingénieure d’études CNRS en humanités numériques
IRHiS (Institut de Recherches Historiques du Septentrion) UMR 8529 CNRS/Université de Lille