Bonjour,
la prochaine séance du séminaire “Systèmes Complexes en Sciences Sociales” du LABEX SMS aura lieu ce vendredi 18 décembre en 100% distanciel de 13h à 15h.
Le thème de cette séance est autour de la modélisation interdisciplinaire.
Le lien zoom pour vous connecter : https://univ-tlse2.zoom.us/j/2684816964
Vendredi 18 décembre 2020 de 13h à 15h00
Salle F422 à l’université Toulouse Jean Jaurès (Maison de la Recherche) et zoom
Thème de la séance “des outils innovants pour la modélisation interdisciplinaire” .
*** 13h-14h : Adrien Barton (** Chercheur CNRS, IRIT, Toulouse ) "Comment articuler des données de domaines différents ? L’apport de l’ontologie appliquée"
Avec l’accélération contemporaine de la production de données, on constate une prolifération de systèmes d’information visant à traiter des données relevant de divers domaines, parfois à des niveaux de granularité différents. Un enjeu pour l’articulation de ces données issues de sources multiples est d’assurer leur « interopérabilité sémantique », autrement dit une représentation non ambiguë de la signification des données. Pour cela, l’ontologie appliquée vise à classer de manière systématique des catégories d’entités pertinentes pour divers domaines du savoir, et énoncer des axiomes formels clarifiant les relations entre ces entités. Nous verrons notamment comment l’utilisation d’ontologies non-réductionnistes pourrait aider à structurer des données relevant de domaines multiples, à différents niveaux de granularité. ** 14h-15h : Benoit Chevallier* (Enseignant-Chercheur, IMT, Toulouse) " Dimensions sensibles, dimensions intelligibles"
Lors de la réunion préparatoire du séminaire, un appel a été lancé à une réflexion libre autour de quelques mots clés: complexité, changement d’échelle, imprédictibilité, singularité, émergence. Partant de là nous proposons une introduction à l’organisation cognitive de la pensée visuelle. L’exposé tente d’expliquer, sans équation, comment la notion de topologie permet de décliner cette représentation familière aux sociologues: une zone connexe plane bordée par une ligne fermée. Il sera question de montée en dimension, chirurgie-collage, complexité topologique. Si le temps le permet, le changement d’échelle sera abordé avec une manière d’amener l’infini dans une feuille de papier.
–
Bertrand Jouve
CNRS Senior Researcher, LISST