Séminaire "Systèmes complexes en sciences sociales" - vendredi 16 juin 2023


#1

Séminaire "Systèmes complexes en sciences sociales"

organisé par Jean-Pierre Nadal (référent principal), Amandine Aftalion (CNRS), Henri Berestycki (EHESS) & Annick Vignes (ENPC & INRAE)

Prochaine séance :

vendredi 16 juin 2023, 14h30 , EHESS, 54 bd Raspail, salle A4-32 (4ème étage).

Julie GRAVIER
CRH & CAMS, EHESS, Project ANR SoDUCo, EHESS, CNRS

Titre : Dynamiques des activités dans la ville durant un siècle : Paris au XIXe .

Résumé :

L’étude des dynamiques spatiales des activités dans l’espace intra-urbain est un sujet ancien des sciences sociales. Toutefois, les approches formelles mobilisées pour appréhender ces dynamiques se focalisent sur des durées de temps courtes – généralement de l’ordre de quelques années – car les données localisées à des échelles fines ne sont pas constituées sur des périodes plus longues. Dans ce cadre, la construction des données fines et en masse relatives aux activités dans Paris, extraites des Annuaires de commerce de la ville entre 1799 et 1908, constitue un ensemble totalement inédit de données. Ces annuaires sont l’équivalent des pages jaunes de l’époque, listant les personnes (physiques et morales) et leurs activités à l’adresse chaque année. Les listes numérisées ont fait l’objet d’une chaîne d’extraction automatique[1] (segmentation d’image, océrisation, reconnaissance d’entités nommées et géocodage historique) au sein du projet SoDUCo[2]. Située à la croisée du champ de la science des villes[3],[4] et de la géohistoire, la présentation se focalisera sur trois points principaux à partir de ce corpus de données. Tout d’abord, il s’agit d’étudier l’évolution strictement temporelle de la structure des activités au fil du siècle, au moment même où Paris est traversée par des transformations très profondes. En effet, croissance démographique (on passe d’environ 500,000 à 3 millions d’habitants), étalement urbain, industrialisation et reconfiguration administrative des limites de la ville sont des éléments marquants de la structure urbaine de la période. Nous présenterons ensuite comment se renforcent certaines logiques spatiales de localisation des activités dans l’espace urbain à partir de plusieurs cas particuliers d’activités. Enfin, en changeant d’échelle en considérant un grand quartier de l’est parisien, nous montrerons comment les réaménagements viaires à l’époque d’Haussmann reconfigurent l’accessibilité entre activité et gare.

Références:

[1] N. Abadie, E. Carlinet, J. Chazalon, et B. Duménieu, « A Benchmark of Named Entity Recognition Approaches in Historical Documents Application to 19th Century French Directories », in Document Analysis Systems , S. Uchida, E. Barney, et V. Eglin, Éd., in Lecture Notes in Computer Science. Cham: Springer International Publishing, 2022, p. 445‑460. doi: 10.1007/978-3-031-06555-2_30.

[2] Projet ANR SoDUCo: https://soduco.github.io/

[3] M. Batty, The new science of cities . Cambridge, Londres: Cambridge Mass., MIT Press, 2013.

[4] M. Barthelemy, The Structure and Dynamics of Cities. Urban Data Analysis and Theoretical Modeling . Cambridge: Cambridge University Press, 2016.